La visière solidaire

NOTE AUX UTILISATEURS DES VISIÈRES DE PROTECTION

Ces visières anti-projection, par définition ne protègent que contre les projections (postillons, salive,
sécrétions…). En aucun cas elles ne peuvent remplacer les masques FFP2 ou tout autre type de
masque médical homologué.
Elles ne viennent qu’en complément de ces masques médicaux renforçant la protection de l’utilisateur. Elles permettent également d’empêcher -par réflexe- de porter les mains au visage.

Les concepteurs, distributeurs, assembleurs de ces visières ne pourront en aucun cas être tenus responsables juridiquement de l’usage qui en est fait, ni des conséquences matérielles ou médicales relatives à cet usage.

Bien que les personnes qui ont imprimé et assemblé ces visières ne présentent pas de symptômes de coronavirus (COVID-19) au moment de leur fabrication, elles doivent être considérées comme suspectes et donc être désinfectées avant toute première utilisation -comme tout autre objet.
Ces visières doivent normalement résister aux pratiques habituelles de stérilisation (eau oxygénée ou eau savonneuse, bain de désinfection, séchage, stérilisation par gaz) à l’exception de toute technique utilisant une chaleur supérieure à 60° C (qui ferait ramollir, voire fondre le plastique).

Le bandeau des visières est imprimé en PLA (ou acide Polylactique) principalement composé d’amidon de maïs ou imprimé en PETG (plastique alimentaire), le masque-visière est constitué d’une feuille transparente en PVC de première de couverture de reliure (elle peut-être changée). L’ensemble ainsi constitué reste relativement fragile et doit donc être manié avec soin.

Pour les milieux médicalisés, il est recommandé d’utiliser du SURFANIOS qui permettra une décontamination à froid. (Le PLA et la visière A4 transparente passent sans aucun problème en bain et résistent à la corrosivité du produit). Si vous ne possédez pas ce produit l’ENZYMEX peut également convenir, a défaut, un nettoyage à l’alcool médical ou dans une solution chlorée (eau de javel diluée) peut convenir hors milieux hospitalier.

Nous vous proposons le processus de désinfection ci-dessous :

  1. 1Préparer le bain et démonter la visière (le support, feuille et élastique optionnel doivent être séparés, si un élastique en tissu ou latex est employé, il faut le remplacer à chaque usage)
  2. Plonger les éléments dans le bain et remuer le support dans le bain pour permettre au produit de bien s’imprégner. Si il y a plusieurs feuilles, séparez les.
  3. Laisser agir dans le bain pendant 20 à 25 minutes, ou respecter la notice du produit utilisé.
  4. Sortir les éléments et rincer abondamment à l’eau claire
  5. Laisser sécher dans un endroit sans contaminant
  6. Après nettoyage complet des mains et/ou avec des gants, procéder au remontage.
Les présentes recommandations de désinfections ne sont en aucun cas validées par aucune autorité. Il s’agit d’un recueil d’informations fonctionnel et testé permettant de désinfecter les équipements de protection sans les détériorer en vue de pouvoir les réutiliser.

Ces visières -dont le modèle repose sur un fichier en licence open source- ont été fabriquées et distribuées bénévolement, dans un esprit solidaire afin de pallier à une insuffisance des ressources disponibles face à la pandémie de coronavirus. Elles ne peuvent en AUCUN cas être commercialisées. (Si vous souhaitez financer les makers, le coût de revient d’une visière est inférieur à 1€)

N’hésitez pas à communiquer toutes suggestions de modification ou propositions d’améliorations qui pourraient être apportées, ainsi que toute demande de visières supplémentaires. Nous pouvons également étudier la faisabilité de tout autre objet complémentaire que nous pourrions produire en impression 3D. Si vous avez demandé à être équipé de ces visières, c’est probablement que pour une raison professionnelle vous êtes potentiellement exposés à des porteurs de la maladie. Aussi tous les participants à ce projet vous adressent leur plus vive reconnaissance et toute leur admiration qui accompagnent nos sincères encouragements dans cette bataille !

Makers contre le Covid – pour faire d’autres demandes : visiereauvergne@gmail.com

Groupe FaceBook Makers Visieresolidaire (63 15 43 63) contre le COVID19 – Source originelle L’équipe Makers contre le Covid (73) Savoie

Modifié le 01 AVRIL 2020